jeudi 15 octobre 2020



 

Procès-verbal de l’Assemblée Générale

             Du 22 Septembre 2020   -   19 h

 

  Membres du Comité :       Michel Rieux ; Benjamin Kressmann ; Antoine Di Fabrizio ; Danielle Micic ; Sophie Hennion ; Valérie Delval ; Gérald Moenne-Loccoz ; Béatrice Catherin

Membres du Comité absents excusés : Florence Hausermann ; Pascale Clivaz ; Fanny                     Boucher ; Philippe Carrier ; Mélanie Guesnon

Mr Cachat Expert-Comptable de la société E.C.S. était présent.

 

Ouverture de l’Assemblée Générale : 19 h.

 

1.    Remerciements

Le président remercie les participants à cette assemblée.

Remerciements également par leur présence aux deux représentantes de la Mairie et du conseil départemental : Madame Jessica Lara Lopez et Madame Agnès Gay élues aux affaires sociales.

2.    Présentation des membres actuels du comité

Béatrice Catherin explique sa démission du Comité par d’autres engagements qui lui prennent aussi beaucoup de temps. Fanny Boucher, Philippe Carrier et Pascale Clivaz sont aussi démissionnaires du Comité.

Un appel est lancé à l’Assemblée afin d’accueillir de nouveaux membres pour la continuité  de l’Association.

3.    Présentation de l’Association

L’Association compte cette année 808 adhérents (Collège + Lycée). Un rappel est fait sur le soutien financier aux divers projets éducatifs et sur le rôle et la fonction de l’APEB : L’APEB organise la distribution des manuels scolaires et l’achat de livres consommables au lycée.

Depuis 2009 une secrétaire est présente avec une permanence 3 jours / semaine Lundi, Mardi et Jeudi en face du collège.

Un Comité de 11 personnes gère l'association. Les membres du Comité s’investissent dans leurs domaines de compétences et peuvent être soutenus par des adhérents non membres du comité. Le bureau est élu par le comité : 2 Co-présidents, 1 Trésorier, 1 Secrétaire et 1 Secrétaire adjointe.

Dans l’association les décisions sont prises par vote à la majorité du Comité.

Pour la nouvelle année, le comité qui gère l’Association est composé de 13 personnes.

 

4.    Rapport moral

Nous défendons l’intérêt des familles et des élèves sur le plan moral, intellectuel et matériel si nécessaire.

Nous facilitons les rapports entre les parents, le corps enseignant et l’administration des établissements scolaires.

Nous assurons la représentation des parents dans les Conseils  d’Administration, les conseils de classe et les différentes Commissions au Lycée comme au Collège.

Nous octroyons des subventions destinées aux différents projets pédagogiques.

Pour les manuels scolaires du lycée en 2019-2020, nous avons organisé la location pour les terminales principalement, la distribution et le ramassage pour tous les niveaux. Pour les livres consommables et œuvres classiques nous faisons un achat groupé.

Approbation du rapport moral : approuvé à l’unanimité

 

5.    Rapport d’activités

          Présentation des actions menées au Collège comme au Lycée :

Participation à la journée portes ouvertes uniquement au Collège à cause de la COVID, celle du Lycée devait avoir lieu en Mars. 

Organisation de la réunion de préparation aux conseils de classes du 1er Trimestre. Participation au Conseil Administration, aux différentes commissions,  approbation des différents projets pédagogiques. 

Participation et formation aux projets Sentinelles et Référents (cellule harcèlement) pour les deux établissements.

Sophie Hénnion, membre de la Cellule au Collège explique la bonne fonctionnalité du système de par la vigilance des élèves Sentinelles.   

Négociation pour la distribution des manuels scolaires des Terminales avec la région Auvergne Rhône Alpes,

  Dons des livres de Terminales :  Associations, maison d’arrêt.

 Accompagnement à la journée du Lycéen ainsi qu’aux sorties Cap Sup et Sup Première.

 Alimentation du blog (cpte-rendu CA, Comité, Parcours Sup,).

 Financement de 8 projets pédagogiques sur 32 prévus mais ont été annulés ou reportés.

 

Approbation du rapport d’activités : approuvé à l’unanimité

 

6.    Projets et actions prévisionnelles

Organisation d’un Forum des métiers avec des professionnels au Lycée et au Collège.

Subvention de 10 € par élève pour les voyages au-delà d’une nuitée. Les parents adhérents bénéficieront d’un remboursement de 10 % de leur participation au voyage une fois effectué.

Projet de financement de calculatrices pour les élèves de 6ème et Seconde pour les parents adhérents.

Projet de location ou de participation à l’achat des livres de littérature au Collège et des livres d’option au Lycée.

7.    Rapport financier

           Comptes 2019-2020

Les recettes sont alimentées principalement par la location des livres pour les classes professionnelles et les Terminales ainsi que les adhésions.

La Région a fourni gratuitement les livres des Premières et Terminales et subventionne l'APEB pour la distribution et le ramassage.

 

Approbation des comptes annuels  par le contrôleur de la trésorerie

 

Approbation des comptes : approuvé à l’unanimité

Budget 2020-2021

Présentation du budget prévisionnel par le trésorier.

Le budget prévisionnel 2020-2021 est prévu à 33 000 €.

Approbation du budget : approuvé à l’unanimité

 

8.    Temps d’échanges, débats

Parents Délégués : 3 Conseils par an : REUNION le 16 Novembre 2020 à 19h30 à la salle d’animation du Collège Samivel.

Participation au Conseil d’Administration et aux Commissions.

Nous avons besoin ponctuellement de parents pour aider à la distribution et au ramassage des manuels scolaires mais aussi pour accompagner aux divers sorties sur les forums et Campus (Cluses, Annecy, Grenoble).

Participation au  Comité qui se réunit 5 à 6 fois par an,

Fin de la séance 21h