lundi 17 janvier 2022

Grève du Jeudi 13 Janvier 2022

 Bonneville, le  13  janvier  2022

Ce  Jeudi  13  Janvier 2022,  une  partie  de  la  communauté  éducative  du Lycée  Guillaume  Fichet  de  Bonneville  en  Haute-Savoie  est  en  grève. 

Nous,  professionnels  de  l’Éducation  nationale  (personnels  enseignants  et personnels  de  la  vie  scolaire...)  tirons  la  sonnette  d'alarme. En  effet,  au  sein  de  notre  lycée,  les  conditions  d’accueil  et  de  travail  des  élèves et  des  personnels  se  sont  dégradées  de  façon  significative  depuis  le  mois  de novembre.  Nous  constatons  un  certain  nombre  de  dysfonctionnements  : 

-  Une  communication  clairement  insuffisante  et  confuse  de  la  part  du  Ministère de  l’Éducation  nationale,  qui  nuit  à  la  qualité  du  travail  de  tous  les  membres  de la   communauté  éducative.   Les   protocoles   successifs,   que   le   lycée   doit appliquer,  sont  souvent  difficiles  à  comprendre  et  à  mettre  en  place,  et  sont parfois  source  de  tensions.

-  La  gestion  au  quotidien  est  difficile  pour  les  élèves,  leurs  familles  et  la communauté  éducative.  Comme  par  exemple  la  fermeture  de  l’internat  à  2 reprises  au cours  des  2  dernières  semaines.

- Le  suivi  pédagogique  est  rendu  impossible  à  ce  stade. D’une  part,  du  fait  des  absences  nombreuses  et  répétées  des  élèves  qui  ne peuvent  suivre  leurs  cours  normalement.  Il  est  désormais  très  difficile  pour  les enseignants  de  mettre  en  place  un  contrôle  continu  satisfaisant  préconisé  par la  réforme  du  lycée.  D'autant  plus  que  nous  expérimentons  depuis  trois  ans  un nouveau  bac  qui  rend  déjà  le  quotidien  très  lourd  à  gérer  (éclatement  du groupe  classe,  suivi  difficile  des  groupes  de  spécialité...).  La  crise  sanitaire  ne fait   donc  qu'amplifier  les  désordres  qui  pesaient  déjà  sur  tous  :  élèves, professeurs,  vie  scolaire, AESH,  personnels  de  direction... 

D’autre  part,  les  personnels  touchés,  eux  aussi,  ne  peuvent  pas  assurer  leur enseignement normalement. Tout  cela  remet  en  question  la  continuité  pédagogique  sur  le  court,  moyen  et long  terme. Nous  sommes  particulièrement  inquiets  pour  les  élèves  de  terminale  dans  la perspective  du  baccalauréat  et  de  Parcoursup  car  cela  contribue  à  introduire une  rupture  d’égalité  dans  le  cadre  d’un processus  d’évaluation  national.

-  Enfin,  nous  déplorons  que  cette  crise  fragilise  nos  élèves,  qui  pour  certains manifestent  des  signes  de  mal  être  et  de  stress  évidents,  devant  lesquels  nous nous  sentons  démunis.  Nous  le  sommes  d'autant  plus  qu'il  est  impossible d'assurer  leur  suivi,  ce  qui  est  très  préoccupant  au  regard  des  situations critiques  que  nous  constatons.

Ainsi,   les   personnels   grévistes   réaffirment   aujourd’hui   leur détermination   à   accompagner  leurs  élèves  sur  le  chemin  de  la réussite,  et  ce,  malgré  la  situation  sanitaire. 

Nous  nous  interrogeons  donc  sur  la  pertinence  du  maintien  des  épreuves  du baccalauréat  à  la  mi-mars. Nous  craignons  aussi  que  dans  la  perspective  de  la  préparation  de  la  rentrée 2022,   les  conditions  d’enseignement  et  d’encadrement  continuent  de  se dégrader.

Nous  rappelons  que  le  lycée  lors  la  rentrée  2021,  n’a  pas  vu  l’intégralité  de  ses postes  pourvus.  A  ce  jour,  la  vie  scolaire  et  certains  enseignements  sont toujours  en tension.  Nous  vivons  une  crise  des  recrutements  qui  s'amplifie  d'années  en  années  et dont la  crise  sanitaire  est le  révélateur. Nous  réclamons  donc  des  recrutements  solides  et  durables,  à  la  hauteur  des enjeux  que  représente  l'école  d'aujourd'hui, comme  celle  de  demain. 

Nous  alertons  enfin  sur  la  difficulté  à  respecter  le  protocole  de  désinfection  en raison  du  manque  de  personnel,  aggravé  par  la  pandémie.  Nous  rappelons également  que  le  lycée  n’est  toujours  pas  équipé  de  purificateurs  d’air  dans  les salles   de   classe   et  que  nous  n’avons  pas  de  masques  FFP2,  pourtant recommandés  par  les  autorités  scientifiques. 

C'est   pourquoi  nous  demandons  le  soutien  de  la  part  de  notre hiérarchie,  de  nos  collègues,  de  nos  élèves,  des  parents  d'élèves  et des  élus  locaux  dans  notre  démarche,  que  nous  souhaitons  inscrire sur  le  long  terme  afin  de  maintenir  l’enseignement  de  qualité  auquel nous  sommes  attachés. Les  signataires  :

 Stéphanie  David-Renardier,  professeur  d’histoire  géographie,  secrétaire  du SNES  au lycée  Guillaume  Fichet Christiane  Zermatten, professeur  d’anglais Robin Basier,  professeur  de  philosophie Evita  Tateo,  professeur  d’italien Ingrid  Bayart,  professeur  de  SES Marie-Pierre  Bonzi, professeur  d'allemand Yvan Ballot,  professeur  d'EPS Frédéric  Grangerat, professeur  de  physique  chimie Julien  Buzenet, CPE Sarah Griessmayer  Gravier,  AED Laetitia  Lergenmuller,  AED Guillaume  Dambriere, AED Sabrina  Briffaz, AED Hélène  Letellier,  CPE Mathieu  Mugnier,  professeur  d'histoire  géographie Cécile  Profeta, AED Nathalie  François,  professeur  d'histoire  géographie APEB, association  des  parents  d’élèves  de  Bonneville